Nous utilisons des cookies provenant de nos partenaires afin d'utiliser leurs services et d'analyser le trafic.
Découvrir comment nos partenaires collectent et utilisent les données. En savoir plus
Plus de détail
INFORMATION LEGALE :
Bienfaits d’Artemisia ou armoise :
L’armoise est une plante officinale reconnue dans la phytothérapie et en herboristerie pour ses propriétés médicinales.
On lui confère des propriétés telles qu’un effet tonique, fébrifuge et antispasmodique, pour lutter contre la fièvre et les spasmes.
L’armoise est également utilisée en tant que vermifuge, mais aussi pour lutter contre les troubles digestifs. Enfin, l’armoise est connue pour être la plante de la femme.
Son nom latin (Artemisia) vient de la déesse Artémis, protectrice des femmes et des jeunes enfants. Voici donc une liste de symptômes et affections pour lesquels elle est traditionnellement utilisée :
• Perturbations du système digestif : manque d’appétit, flatulences, ballonnements, dyskinésie hépatobiliaire, crampes et spasmes gastro-intestinaux, vomissements, constipation ou diarrhée.
• Action antiseptique et antiparasitaire : utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles contre l’helminthiase (maladie provoquée par la présence de parasites, les helminthes, en trop grand nombre dans l’organisme), le paludisme (l’artémisinine, un des principes actifs présent dans l’armoise, est utilisée dans la composition des traitements antipaludéens) ou encore les diverses infections (internes, externes, plaies infectées, …).
• Troubles féminins : contre la dysménorrhée (absence de règles) et l’aménorrhée (règles douloureuses). Également utilisée en cas de bouffées de chaleur, notamment avec l’arrivée de la ménopause chez la femme.
• Troubles du système nerveux : irritabilité, tension nerveuse, insomnie, anxiété et agitation.
• Contre les insectes : l’armoise est utilisée dans de nombreux pays contre les insectes. En Chine par exemple, sous forme de brulots, contre les insectes volants.
En France également, notamment dans les Vosges, sous forme de décoctions appliquées directement sur la peau, pour apaiser en cas de piqûres d’insectes.
• Pour son action tonique : pour résister contre les agressions envers l’organisme, notamment en hiver (maux de gorge, toux, rhume, affection de l’appareil respiratoire, …).
• Pour son action anti-inflammatoire : l’armoise serait, grâce aux phytostérols qu’elle contient, un allié contre les maladies inflammatoires et articulaires telles que les rhumatismes ou la goutte.
Comment consommer l’armoise ?
L’armoise peut être consommée en infusions, tisanes ou en décoction à partir de feuilles fraîches ou séchées.
On peut également l’utiliser par voie externe en cataplasmes.
Enfin, pour profiter de ces vertus médicinales, elle peut se présenter sous forme d’huile essentielle, teinture mère ou en d’extrait de mélisse (extrait sec), qui sont plus concentrés en principes actifs.
L’armoise peut être consommée en infusions, tisanes ou en décoction à partir de feuilles fraîches ou séchées. On peut également l’utiliser par voie externe en cataplasmes.